Les actes de malveillance et les violences ont alimenté la rubrique faits divers ces derniers temps et l’équipe municipale a décidé de réagir. Lors d’un conseil municipal, les élus ont décidé de mettre en place un système de vidéo protection visant à prévenir les actes de malveillance sur certains secteurs de la commune.
Il est prévu de déployer des caméras sur la voie publique et aux abords de lieux ouverts au public, l’installation de ce dispositif permettant une prévention sur des sites jugés sensibles. Il a pour but de dissuader par la présence ostensible de caméras, de réduire le nombre de faits commis, de renforcer le sentiment de sécurité, de permettre une intervention plus efficace des services de sécurité et de faciliter l’identification des auteurs d’infractions. Pour le projet, c’est l’entreprise Euro Protect qui a été retenue. Les équipes techniques de l’entreprise équipent peu à peu les différentes zones concernées. Les travaux ont débuté le 26 juin et devraient se terminer autour du 15 juillet. Le dispositif sera testé en l’état et, si nécessité, ce programme pourra être complété par d’autres caméras.
Sept sites choisis
A la mairie avec une caméra ; au centre socioculturel avec trois caméras ; au gymnase Gilbert-Perrin avec une caméra ; à l’intersection de la rue Bel-Air et rue des Ecoles avec une caméra ; dans la rue des Ecoles, une caméra ; rue des Ecoles et ateliers municipaux, deux caméras (objectif 180°) ; rue du 1er-Mai – rue Général-Leclerc : trois caméras ; rue des Ponts, une caméra.